- Les publicités de vente, sont en tous points mensongères, quant aux avantages de ce type de véhicule:
. L'autonomie: Les chiffres sont hilarant à la recherche de bornes de recharge
Notez la patiente à une borne disponible, et le temps perdu en recharge (ceci est un coût, peut-être pas aux touristes)
_QUID des questions qui tuent:
- Que faire de votre batterie déficiente ? (Pensez une seule minute au recyclage)
- Quand a-t-on besoin de son véhicule immédiatement ?
- La charge de batteries transportée est constante ~ 400Kg
- Le frein moteur absent de ce type de véhicule entraîne une conduite différente
- Longévité du moteur électrique: Pas encore démontrée
- L'aspect accidentogène, par l'absence de prévention de bruit de roulement
- La normalisation des prises de recharge reste un casse-tête- Pas standardisé par l'UE l
*EVOLUTION au 02/11/2019__
Des avancées sont réalisées, MAIS, & la voiture électrique peine, malgré tout, à convaincre
SI L'ON CONSIDERE LA TOTALITE DE LA CHAINE CONSTITUTIVE au prix annoncé.
- Les minerais constitutifs(*), en production de batteries, provoquent des approvisionnements multiples de matières premières et donc des transports polluant planétaires
!(*) Lithium du Mexique (gisements en Alsace?) -Cobalt du Congo (étude de remplacement au phosphate de fer ?) -Nickel de Nouvelle-Calédonie (irremplaçable aux pôles de contact)
Autre aspect: Le poids de batterie, embarqué: Il est nécessaire d'alléger la voiture (Tesla) par une structure aluminium (dont les mines produisent des boues rouges très toxiques)
- Quid du cuivre nécessaire= pierre d'achoppement au coût du véhicule (la hausse du cours est constante- de même qu'aux matériaux ci-dessus)
- Quid de la pollution engendrée au recyclage des déchets de batteries
- Réflexions à la valeur de votre véhicule électrique à la revente - Sachant que 70% de son prix est lié au potentiel restant de la batterie (dont la durée de vie ne peut être affirmée).
NB: Ce type de véhicule n'est jamais réellement estimé en conditions montagneuses de sur-consommation et de froid, nécessitant une clim intérieure plus importante
''Chapitre du véhicule à l'éthanol et, ou, à l'Hydrogène >à venir''
Commentaires
Bonjour,
....Apparemment vous faites partie des personnes qui achètent une voiture en fonction de la capacité de son coffre....
quand au poids des batteries il ne peut que diminuer avec le progres.
de plus ,je ne vois pas ou il y a besoin d une électronique sophistiquée dans une dérivation avec commutateur pour une deuxième batterie.
vous n avez jamais débranché et rebranché une batterie, ou testé une bougie de préchauffage diesel pour voir si elle était HS ?
il n y a pas plus de risque (en faisant attention évidemment) que de traverser la rue a une heure de pointe.
anonyme