Les Français se sont habitués aux 5 lettres de couleurs du Nutri-score. Apparu sur leurs emballages en 2018, le logo nutritionnel aiguillait le choix dans la malnutrion:

Soit à éviter les produits dits 'ECO', mais en divergence, dans ces temps d'inflation de prix!

Cet affichage devrait évoluer à partir du 1er janvier 2024, ce qui inquiète toutes les marques alimentaires. 

Le but s'entends de l’améliorer, soutient Serge Hercberg, son fondateur. La nouvelle mouture sera plus sévère sur la teneur en gras, en sucre ou en sel des produits. Ainsi, des aliments comme les Chocapic de Nestlé vont passer de A à C. Les laits végétaux seront eux aussi moins bien classés. Les notes des yaourts à boire & l’image de l’Actimel qui devraient passer de A à E ou celle de Danonino déclassée en D ou E. Tout l’enjeu  

Ces changements agacent les industriels. Au point que certains sont tentés de remplacer le Nutri-score par d’autres logos, à l’image du groupe Ecotone, maison mère de Bjorg. Le pionnier du bio en grandes surfaces a finalement opté pour le Planet-score, autre logo et autre notation parmi la foison des labels. D’autres marques qui avaient adopté le logo nutritionnel avancent à pas feutrés sur le sujet. Par exemple, Fleury Michon, précurseur sur le Nutri-score, l’a remplacé par un flashcode « sur plusieurs références » avant de se décider. D’autres bons élèves du Nutri-score comme Danone ou Nestlé se réservent aussi la possibilité de faire marche arrière.

Considérons que les labels sont des valeurs bien incertaines, en ces temps de crise!

D'ailleurs cette notation est facultative...