Vendée Globe 2020

Clarisse Crémer s'explique en ses termes:

   "Nos échanges Tél ont eu lieu essentiellement dans l’intimité d’un couple, Tanguy ne me donna jamais la moindre information que je n’ai déjà. Aucune conversation avec lui n’a contribué à ce que je change de trajectoire ou fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur ma course. J’ai toujours fait mes choix de performance seule et sans assistance, conformément aux règles."

La question est en étude 

> Des données peuvent être acheminées par Tél, c'est une possibilité 'cryptées ou pas" (?)

L'utilisation reste le point de controverse, SI et seulement si, une correction de trajectoire a bien été effectuée au suivi réel de celle-ci (?)

D'autre part, les informations restent typiquement liées 'aux évolutions météo'. SI et seulement si, elles s'avèrent différentes des moyens météo autorisés de bord ! (Avis de course & logiciel de map intégré)

La difficulté est grande de faire la part des choses, par rapport à une décision personnelle et opportune, du skipper,  dans l'instant T de course...(Toute copie d'écran de map est justement à l'instant T)

Débrief à venir